lundi 8 décembre 2008

Les rameuses du Lycée Jeanne d’Arc sur le podium !

En ce jour de la Saint-Nicolas, il fallait une bonne motivation à tout Nancéien pour quitter sa ville en fête…et l’équipe féminine d’aviron du Lycée Jeanne d’Arc de Nancy tenait à prouver qu’elles ne participaient pas à la Coupe de France d’Ergo-aviron par hasard.

Cette équipe, née à partir du pari un peu fou des professeurs d’EPS du Lycée de ne pas laisser passer dans ses murs deux championnes de France Cadettes d’aviron sans leur donner la chance de s’exprimer dans toutes les occasions que leur offraient les structures du sport scolaire, s’est construite en quelques semaines autour de Perrine Gumienny et Julie Girard, deux athlètes d’exception, auxquelles se sont associées peu à peu une autre rameuse, Lucie Pieters , puis, sur le tard, une absolue novice, Laure Delperdange, handballeuse, footballeuses à ses heures, mais bien décidée à dompter cette machine sur laquelle on se proposait de la faire souffrir !
Deux petits tests plus tard, c’est sûr, l’équipe est prête, prête à affronter les 9 autres établissements qui ont inscrit des lycéennes à cette compétition nationale qui se déroulait au Gymnase Pierre de Coubertin à Paris. Ambiance animée dans ce temple peuplé de plusieurs centaines d’athlètes, jeunes, moins jeunes, valides et handicapés, partageant tous une même passion, l’aviron, pour laquelle certains ont traversé la France entière afin de ne pas rater cette grand’messe organisée magistralement par les instances de l’aviron et la société Concept2.

Une fois installées côte à côte dans leur machine, nos filles n’ont plus d’yeux que pour l’écran géant placé au bout de la salle, sur lequel leurs efforts conjugués fait avancer un petit bateau en concurrence directe avec les 9 autres petits bateaux de leurs concurrents pendant 1000m…parties 4èmes nos quatre lycéennes ne s’énervent pas, la course est longue…et dure ! On a confiance, car nos deux « guerrières » en ont vu d’autres et sauront réagir…effectivement, l’écart se resserre, on remonte, les filles de Tarascon faiblissent imperceptiblement…ça y est : 3èmes…faut tenir ! Et nos rameuses font bien mieux encore, prenant le large, et manquant pour 5 petits dizièmes de secondes, de finir à la 2ème place derrière le bateau de Besançon, encouragées par le tout petit filet de voix que pouvait encore produire la gorge très fatiguée à cette heure avancée de leur président de club – speaker pour l’occasion – Sébastien Roure.

Elles ont tout donné, conscientes qu’il est difficile de lutter à armes égales contre des sections sportives de lycées dotées de tout ce qu’il faut pour se préparer au mieux, mais l’objectif principal est atteint, et même dépassé : permettre à des filles volontaires et méritantes de s’exprimer au mieux dans leur discipline et vivre ces expériences uniques et enrichissantes qui laissent de petites étincelles dans le coin des yeux. Nous espérons qu’avec le concours de l’administration du Lycée Jeanne d’Arc et la collaboration indispensable du club des Sports Nautiques de Nancy, d’autres jeunes sportifs auront la chance de partager de tels moments de bonheur rare.

ALBUM PHOTO (51 photos)

Aucun commentaire: