mercredi 10 décembre 2008

Quelques résultats du Mercredi 10 décembre

Il y avait aujourd'hui du FUTSAL Filles: elles ont fait 2 -2 contre Varoquaux et 1 - 1 contre George de la Tour, mais ces dernières ayant battu 3 - 0 les premières, nous ne sommes donc ni premières, ni dernières...c'est assez clair?...

Au menu aussi, du TENNIS en Forêt de Haye, suite à des défections et hésitations, une seule équipe restait donc engagée, et elle a facilement disposé du Lycée Héré par 4 à 0.

Voici les héros du jour (non, ils n'ont pas joué dehors!)

Ensuite, seule l'équipe 2 de BASKET Cadettes se déplaçait à Coubertin, et ne s'est inclinée que de très peu contre le Lycée Callot, avant de sombrer normalement, mais valeureusement, sans baisser les bras, contre le Lycée Coubertin.

L'équipe de FUTSAL Cadets a traversé une fois de plus Nancy, pour aller affronter Prouvé...et semblent bien partis sur la voie du progrès, puisqu'ils n'ont perdu que d'un tout petit but en toute fin de match...dommage!

______________________________________________

MERCREDI prochain, 17 décembre, plein de choses:

- Toutes les formations de Jeunes Officiels (obligatoires dès qu'on dispute des phases départementales et académiques, sous peine de disqualification!)
Il serait bien qu'on ait des JO Basket...

- VOLLEY à Stanislas: Zavine étant blessée, il nous faut de toute urgence une 4ème (+ 5ème, 6ème...) volleyeuse, de préférence bonne joueuse...manifestez-vous vite!

- AVIRON en Salle (sur machines) à la Base Nautique de Nancy (anciens abattoirs) tous ceux qui veulent essayer de ramer 200 et 1000m sont invités à se manifester au plus vite: inscriptions avant le vendredi 12! Plus il y en aura, plus nos équipes auront de chances d'aller aux championnats de France

- JUDO: Championnat d'Académie pour Cassandra Louvion à saint-Avold

je vous ai oublié?...signalez-le moi: as.lja.nancy@gmail.com


lundi 8 décembre 2008

Les rameuses du Lycée Jeanne d’Arc sur le podium !

En ce jour de la Saint-Nicolas, il fallait une bonne motivation à tout Nancéien pour quitter sa ville en fête…et l’équipe féminine d’aviron du Lycée Jeanne d’Arc de Nancy tenait à prouver qu’elles ne participaient pas à la Coupe de France d’Ergo-aviron par hasard.

Cette équipe, née à partir du pari un peu fou des professeurs d’EPS du Lycée de ne pas laisser passer dans ses murs deux championnes de France Cadettes d’aviron sans leur donner la chance de s’exprimer dans toutes les occasions que leur offraient les structures du sport scolaire, s’est construite en quelques semaines autour de Perrine Gumienny et Julie Girard, deux athlètes d’exception, auxquelles se sont associées peu à peu une autre rameuse, Lucie Pieters , puis, sur le tard, une absolue novice, Laure Delperdange, handballeuse, footballeuses à ses heures, mais bien décidée à dompter cette machine sur laquelle on se proposait de la faire souffrir !
Deux petits tests plus tard, c’est sûr, l’équipe est prête, prête à affronter les 9 autres établissements qui ont inscrit des lycéennes à cette compétition nationale qui se déroulait au Gymnase Pierre de Coubertin à Paris. Ambiance animée dans ce temple peuplé de plusieurs centaines d’athlètes, jeunes, moins jeunes, valides et handicapés, partageant tous une même passion, l’aviron, pour laquelle certains ont traversé la France entière afin de ne pas rater cette grand’messe organisée magistralement par les instances de l’aviron et la société Concept2.

Une fois installées côte à côte dans leur machine, nos filles n’ont plus d’yeux que pour l’écran géant placé au bout de la salle, sur lequel leurs efforts conjugués fait avancer un petit bateau en concurrence directe avec les 9 autres petits bateaux de leurs concurrents pendant 1000m…parties 4èmes nos quatre lycéennes ne s’énervent pas, la course est longue…et dure ! On a confiance, car nos deux « guerrières » en ont vu d’autres et sauront réagir…effectivement, l’écart se resserre, on remonte, les filles de Tarascon faiblissent imperceptiblement…ça y est : 3èmes…faut tenir ! Et nos rameuses font bien mieux encore, prenant le large, et manquant pour 5 petits dizièmes de secondes, de finir à la 2ème place derrière le bateau de Besançon, encouragées par le tout petit filet de voix que pouvait encore produire la gorge très fatiguée à cette heure avancée de leur président de club – speaker pour l’occasion – Sébastien Roure.

Elles ont tout donné, conscientes qu’il est difficile de lutter à armes égales contre des sections sportives de lycées dotées de tout ce qu’il faut pour se préparer au mieux, mais l’objectif principal est atteint, et même dépassé : permettre à des filles volontaires et méritantes de s’exprimer au mieux dans leur discipline et vivre ces expériences uniques et enrichissantes qui laissent de petites étincelles dans le coin des yeux. Nous espérons qu’avec le concours de l’administration du Lycée Jeanne d’Arc et la collaboration indispensable du club des Sports Nautiques de Nancy, d’autres jeunes sportifs auront la chance de partager de tels moments de bonheur rare.

ALBUM PHOTO (51 photos)

mercredi 3 décembre 2008

Mercredi 3 décembre 2008: triste jour de CROSS

Ben oui, c'est arrivé! Le Cross de la Saint Nicolas, dont nous vous rabâchions les oreilles depuis plus d'un mois est derrière nous!...et ni le grand soleil lorrain (sic) ni la promesse d'un Saint-Nicolas en pain d'épices, ni le T-shirt trophée que vous pourrez exhiber fièrement pour impressionner les potes, genre "j'y étais!", n'ont réussi à motiver les foules de nos lycéens pantouflards!
Faut dire que pour le coup, c'était une véritable campagne de Russie qui se jouait, la boue jusqu'aux oreilles, le froid sibérien (juste un petit peu, tout de même...), l'en fallait, du courage...alors nos valeureux 1èreS2 ont rangé un moment leur maillot de bain et leurs lunettes de soleil, et grâce à nos efforts conjugués, deux équipes se sont présentées presque complètes au départ, décidés à ne pas se laisser engluer dans le bourbier qu'avaient laissé derrière eux près de 1500 paires de chaussures de benjamins et de minimes avant eux.
Les filles ont ouvert les hostilités, et après un faux départ pour tester les réactions, nos courageuses handballeuses se sont élancées pour une cure de 3700m d'air vivifiant, précédées par une Cécile remontée à bloc, qui rate d'un rien le podium...finissant à une excellente 9ème place.



Une équipe de cadets super-motivée a pris la relève juste après, pour se mesurer au parcours de 5150m à travers la Pépinière...et le temps de déguster un petit café, de tailler une petite bavette avec un collègue...que les voilà déjà à l'arrivée...pas un n'a marché, et les places sont loin d'être ridicules (le détail sera publié ces jours-ci). Ils ont bien mérité de parader avec leur beau T-shirt, nos petits coqs, et à les voir si frais et très peu affectés par l'effort qu'ils viennent de fournir, on regrette tout de même un peu que cet esprit sportif, cette solidarité dans la souffrance et la satisfaction de l'avoir fait, et fait ensemble, ne puisse plus satisfaire davantage de candidats.


Résultats de nos coureurs:

Cadettes Filles: Cécile PLAID: 9ème sur 35

Cadets Garçons:
- Hugo LEFEVRE: 31ème
- Thibaut MARQUIS: 37ème
- Victor CONRARD: 48ème
- Jean FERRY: 52ème
- Mathieu WALTERSPIELER: 82ème sur 106 coureurs
Par équipes: Jeanne d'Arc: 8èmes sur 12 équipes classées

Juniores Filles:
- Claire LE GUILLOUX: 20ème
- Laure DELPERDANGE: 29ème
- Lucie BARDIN: 30ème
- Laila IABLIOUNE: 32ème
- Clothilde BRICHON: 35ème sur 37 coureuses
Par équipes: Jeanne d'Arc: 5ème sur 6 équipes classées