mercredi 10 décembre 2008

Quelques résultats du Mercredi 10 décembre

Il y avait aujourd'hui du FUTSAL Filles: elles ont fait 2 -2 contre Varoquaux et 1 - 1 contre George de la Tour, mais ces dernières ayant battu 3 - 0 les premières, nous ne sommes donc ni premières, ni dernières...c'est assez clair?...

Au menu aussi, du TENNIS en Forêt de Haye, suite à des défections et hésitations, une seule équipe restait donc engagée, et elle a facilement disposé du Lycée Héré par 4 à 0.

Voici les héros du jour (non, ils n'ont pas joué dehors!)

Ensuite, seule l'équipe 2 de BASKET Cadettes se déplaçait à Coubertin, et ne s'est inclinée que de très peu contre le Lycée Callot, avant de sombrer normalement, mais valeureusement, sans baisser les bras, contre le Lycée Coubertin.

L'équipe de FUTSAL Cadets a traversé une fois de plus Nancy, pour aller affronter Prouvé...et semblent bien partis sur la voie du progrès, puisqu'ils n'ont perdu que d'un tout petit but en toute fin de match...dommage!

______________________________________________

MERCREDI prochain, 17 décembre, plein de choses:

- Toutes les formations de Jeunes Officiels (obligatoires dès qu'on dispute des phases départementales et académiques, sous peine de disqualification!)
Il serait bien qu'on ait des JO Basket...

- VOLLEY à Stanislas: Zavine étant blessée, il nous faut de toute urgence une 4ème (+ 5ème, 6ème...) volleyeuse, de préférence bonne joueuse...manifestez-vous vite!

- AVIRON en Salle (sur machines) à la Base Nautique de Nancy (anciens abattoirs) tous ceux qui veulent essayer de ramer 200 et 1000m sont invités à se manifester au plus vite: inscriptions avant le vendredi 12! Plus il y en aura, plus nos équipes auront de chances d'aller aux championnats de France

- JUDO: Championnat d'Académie pour Cassandra Louvion à saint-Avold

je vous ai oublié?...signalez-le moi: as.lja.nancy@gmail.com


lundi 8 décembre 2008

Les rameuses du Lycée Jeanne d’Arc sur le podium !

En ce jour de la Saint-Nicolas, il fallait une bonne motivation à tout Nancéien pour quitter sa ville en fête…et l’équipe féminine d’aviron du Lycée Jeanne d’Arc de Nancy tenait à prouver qu’elles ne participaient pas à la Coupe de France d’Ergo-aviron par hasard.

Cette équipe, née à partir du pari un peu fou des professeurs d’EPS du Lycée de ne pas laisser passer dans ses murs deux championnes de France Cadettes d’aviron sans leur donner la chance de s’exprimer dans toutes les occasions que leur offraient les structures du sport scolaire, s’est construite en quelques semaines autour de Perrine Gumienny et Julie Girard, deux athlètes d’exception, auxquelles se sont associées peu à peu une autre rameuse, Lucie Pieters , puis, sur le tard, une absolue novice, Laure Delperdange, handballeuse, footballeuses à ses heures, mais bien décidée à dompter cette machine sur laquelle on se proposait de la faire souffrir !
Deux petits tests plus tard, c’est sûr, l’équipe est prête, prête à affronter les 9 autres établissements qui ont inscrit des lycéennes à cette compétition nationale qui se déroulait au Gymnase Pierre de Coubertin à Paris. Ambiance animée dans ce temple peuplé de plusieurs centaines d’athlètes, jeunes, moins jeunes, valides et handicapés, partageant tous une même passion, l’aviron, pour laquelle certains ont traversé la France entière afin de ne pas rater cette grand’messe organisée magistralement par les instances de l’aviron et la société Concept2.

Une fois installées côte à côte dans leur machine, nos filles n’ont plus d’yeux que pour l’écran géant placé au bout de la salle, sur lequel leurs efforts conjugués fait avancer un petit bateau en concurrence directe avec les 9 autres petits bateaux de leurs concurrents pendant 1000m…parties 4èmes nos quatre lycéennes ne s’énervent pas, la course est longue…et dure ! On a confiance, car nos deux « guerrières » en ont vu d’autres et sauront réagir…effectivement, l’écart se resserre, on remonte, les filles de Tarascon faiblissent imperceptiblement…ça y est : 3èmes…faut tenir ! Et nos rameuses font bien mieux encore, prenant le large, et manquant pour 5 petits dizièmes de secondes, de finir à la 2ème place derrière le bateau de Besançon, encouragées par le tout petit filet de voix que pouvait encore produire la gorge très fatiguée à cette heure avancée de leur président de club – speaker pour l’occasion – Sébastien Roure.

Elles ont tout donné, conscientes qu’il est difficile de lutter à armes égales contre des sections sportives de lycées dotées de tout ce qu’il faut pour se préparer au mieux, mais l’objectif principal est atteint, et même dépassé : permettre à des filles volontaires et méritantes de s’exprimer au mieux dans leur discipline et vivre ces expériences uniques et enrichissantes qui laissent de petites étincelles dans le coin des yeux. Nous espérons qu’avec le concours de l’administration du Lycée Jeanne d’Arc et la collaboration indispensable du club des Sports Nautiques de Nancy, d’autres jeunes sportifs auront la chance de partager de tels moments de bonheur rare.

ALBUM PHOTO (51 photos)

mercredi 3 décembre 2008

Mercredi 3 décembre 2008: triste jour de CROSS

Ben oui, c'est arrivé! Le Cross de la Saint Nicolas, dont nous vous rabâchions les oreilles depuis plus d'un mois est derrière nous!...et ni le grand soleil lorrain (sic) ni la promesse d'un Saint-Nicolas en pain d'épices, ni le T-shirt trophée que vous pourrez exhiber fièrement pour impressionner les potes, genre "j'y étais!", n'ont réussi à motiver les foules de nos lycéens pantouflards!
Faut dire que pour le coup, c'était une véritable campagne de Russie qui se jouait, la boue jusqu'aux oreilles, le froid sibérien (juste un petit peu, tout de même...), l'en fallait, du courage...alors nos valeureux 1èreS2 ont rangé un moment leur maillot de bain et leurs lunettes de soleil, et grâce à nos efforts conjugués, deux équipes se sont présentées presque complètes au départ, décidés à ne pas se laisser engluer dans le bourbier qu'avaient laissé derrière eux près de 1500 paires de chaussures de benjamins et de minimes avant eux.
Les filles ont ouvert les hostilités, et après un faux départ pour tester les réactions, nos courageuses handballeuses se sont élancées pour une cure de 3700m d'air vivifiant, précédées par une Cécile remontée à bloc, qui rate d'un rien le podium...finissant à une excellente 9ème place.



Une équipe de cadets super-motivée a pris la relève juste après, pour se mesurer au parcours de 5150m à travers la Pépinière...et le temps de déguster un petit café, de tailler une petite bavette avec un collègue...que les voilà déjà à l'arrivée...pas un n'a marché, et les places sont loin d'être ridicules (le détail sera publié ces jours-ci). Ils ont bien mérité de parader avec leur beau T-shirt, nos petits coqs, et à les voir si frais et très peu affectés par l'effort qu'ils viennent de fournir, on regrette tout de même un peu que cet esprit sportif, cette solidarité dans la souffrance et la satisfaction de l'avoir fait, et fait ensemble, ne puisse plus satisfaire davantage de candidats.


Résultats de nos coureurs:

Cadettes Filles: Cécile PLAID: 9ème sur 35

Cadets Garçons:
- Hugo LEFEVRE: 31ème
- Thibaut MARQUIS: 37ème
- Victor CONRARD: 48ème
- Jean FERRY: 52ème
- Mathieu WALTERSPIELER: 82ème sur 106 coureurs
Par équipes: Jeanne d'Arc: 8èmes sur 12 équipes classées

Juniores Filles:
- Claire LE GUILLOUX: 20ème
- Laure DELPERDANGE: 29ème
- Lucie BARDIN: 30ème
- Laila IABLIOUNE: 32ème
- Clothilde BRICHON: 35ème sur 37 coureuses
Par équipes: Jeanne d'Arc: 5ème sur 6 équipes classées

mercredi 19 novembre 2008

Résultats du Mercredi 19 novembre 2008

Quelques matches de championnat aujourd'hui, dont je vous livre les résultats qui me sont parvenus:
- les filles ont perdu en Futsal (5à2 contre George de la Tour, 2à0 contre Varoquaux)



- les garçons, qui auront intérêt à être un peu moins collés s'ils ne veulent pas se retrouver forfait avec une deuxième équipe, ont, j'espère, trouvé le chemin de Tomblaine...nous saurons demain?...
- les Basketteuses Cadettes sont montées au Haut du Lièvre pour y rencontrer leurs homologues de Callot Vandoeuvre.
L'équipe 1 (Emilie, Aurélia, Anne-Hélène, Sara et Clémence), bien organisée en attaque et faisant preuve de beaucoup d'adresse, a largement dominé Callot par 35 à 7.



L'équipe 2 (Morgane, Prescilia, Angélique, Aslisah et Clémence) a pris quelques minutes pour trouver ses marques, mais s'est améliorée minute après minute, se battant farouchement sur tous les ballons, au point de parfois confondre basket et lutte au sol, pour finalement s'incliner sans démériter par 19 à 12.



Accès à toutes les photos du jour

Regardez les panneaux pour Mercredi prochain, car il y a eu quelques changements dans les championnats suite aux différents forfaits...

samedi 15 novembre 2008

Résultats du Mercredi 12 novembre :-((

On savait que cette première journée allait nous réserver des surprises...et c'est ce qui est arrivé: forfaits en pagaille, erreurs d'aiguillage, retards importants...
Nos équipes n'ont pas échappé à la règle: des absents, des collés, des malaimés qui ne veulent plus jouer, d'autres qui nous ont laissé leur commander leur licence et qui ne veulent plus jouer...de beaux exemples de respect et de solidarité!!!
Bref, au niveau sportif, ça n'a pas été parfait, mais ça aurait pû être pire:
- les footballeurs cadets n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur la composition des équipes, composées au dernier moment n'importe comment: résultat, tout le monde a perdu!
en Foot à 7 contre Foucault (3 à 2) et Coubertin (7 à 0)
en Futsal contre Poinca (13 à 0) et Coubertin (9 à 1)
Nous avons définitivement tiré un trait sur la 2ème équipe de Futsal, forfait!

- les handballeurs Juniors ont débuté le championnat contre un gros morceau, les "pros" de Coubertin, à qui ils ont tout de même marqué 11 buts (30 à 11)
Faudra faire mieux contre Héré Mercredi

- les Handballeuses Juniores ont bénéficié du forfait de Varoquaux, puis de celui de La Malgrange en Futsal, pour se faire battre 6 à 3 par Varoquaux.
Revanche la semaine prochaine!
On est sans nouvelles des équipes montées à George de la Tour...sont-elles redescendues???

- les volleyeuses, handicapées par des absences, ont perdu...on recrute...


La semaine prochaine les basketteuses cadettes entrent en action (soyez toutes au rendez-vous...)
Foot, Futsal et Hand Juniores au programme aussi...consultez le panneau d'affichage du Lycée

et il faudra aussi penser aux appareils photo pour égayer un peu ces pages...et à nous faire parvenir les résultats par mail le soir des compétitions.

dimanche 9 novembre 2008

Au programme du Mercredi 12 novembre 2008...

Première journée des différents championnats de Sports Collectifs, - très - grosse journée, puisque pas moins de 8 équipes différentes engagent les hostilités en 8 lieux différents!
Et les équipes ne sont pas toutes au complet, et je pense que la plupart d'entre vous n'a pas encore eu la curiosité d'aller consulter la vitrine où sont affichés les calendriers...
Revoici donc le calendrier de cette folle journée (et la prochaine ne sera pas en reste...):

- Foot cadets à 13h15 au CHR1 contre Bosserville (8 ou 9 maxi pour jouer dehors)
- Futsal cadets: 2 équipes: 1 à Cyfflé à 13h15 contre Poincaré et Coubertin; 2 à Prouvé à 13h15 contre Cyfflé 1 et Prouvé
- Futsal Filles: 2 équipes: 1 à Varoquaux à 13 h15 contre La Malgrange et Varoquaux; 2 à George de la Tour à 13h15 contre GDLTour et Loritz
- Handball Juniores Filles à Varoquaux à 13h30 contre Varoquaux
- Handball Juniors Garçons à Provençal à 13h30 contre Coubertin
- Volley Cadettes à Jacquet à 13h30 contre Sigis et La Malgrange 2

Il s'agit donc de se prendre en main, de nommer des capitaines pour s'occuper de mobiliser les troupes dès la semaine qui précède les matches, et de s'inquiéter des maillots, ballons et Pass de bus...
Bien entendu, des accompagnateurs parents ou grands parents seront les bienvenus...
Dernière recommandation: n'espérez pas recruter ce Mardi, c'est un jour férié!!!
A demain, donc, devant la vitrine!

jeudi 23 octobre 2008

Coupe de France d'Ergo-Aviron

Ce Jeudi 22 Octobre, nos championnes d'Aviron se sont jetées à fond dans un nouveau défi: participer à la Coupe de France d'Ergo-Aviron UNSS et se qualifier pour la finale qui se déroulera au Palais des Sports Coubertin à Paris au mois de Décembre.
L'épreuve consiste à ramer comme un bourrin sur une machine pour faire 2000m dans le meilleur temps possible par équipe de 4 qui se relaient sans temps d'arrêt.
Et à voir l'état de Perrine après ses 500m, ça a l'air d'être plutôt dur!!!
Nous avons attendu en vain Alienor pendant une petite heure...pas sympa, quand on promet!
Alors on remet ça à la rentrée: rendez-vous au club le Vendredi 7 Novembre à 17h30.
Avis aux amatrices (costaudes de préférence): si vous pensez pouvoir ramer 500m en moins de 2 minutes, vous serez les bienvenues.

Mais les garçons ne seront pas en reste, car Augustin a un besoin urgent de 3 solides coéquipiers pour s'inviter à la fête...manifestez-vous, les résultats ne seront pris en compte que jusqu'au 13 novembre...

Plateaux Sports Co du 22 octobre

Des élèves tous azimuths:

- 18 footballeurs cadets à Tomblaine
- deux équipes de Handballeuses à Poinca
- une équipe de Basketteuses à Coubertin
- 3 volleyeuses à Villers
- 4 rameurs à l'aviron à Nancy...merci d'avoir répondu à l'appel, même si tout n'est pas encore toujours au top côté organisation!
- les Handballeurs cadets n'ont pas encore réussi à êtres au complet...remuez-vous!!!
- des Basketteuses se sont perdues, les autres n'ont pas eu d'adversaires...
- les Volleyeuses n'étaient que 3, et ont donc été déclassées, malgré un très beau parcours...
- une rameuse manquait à l'appel...

Pour les résultats, c'est plutôt encourageant: premières places pour les footballeurs, les handballeuses et les rameurs.

Les différents championnats débuteront dès le Mercredi 12 Novembre 2008, n'oubliez pas de régulariser votre situation administrative (licences) et de consulter l'affichage du couloir du Lycée.

samedi 18 octobre 2008

OLYMPIADES DES LYCEES - 1ère journée (15 octobre 2008)

Journée difficile à organiser: le Run&Bike fait peur! C'est quoi, cette épreuve bizarre où l'on court et pédale? et puis ça risque d'être long...et dur?..
5 téméraires ont pourtant trouvé le courage de s'y essayer...et en ont effectivement bavé, car c'était...long...et dur...mais ils l'ont fait en allant au bout de leurs forces!
Bravo!





...et malgré les ennuis mécaniques




...ils ont fini par arriver!


___________________________________________



Mais il y avait aussi du Football, et nos deux équipes de Cadets ont réalisé que l'adversité était affutée et ne leur ferait pas de cadeaux...peu de victoires, donc, mais une revanche dès Mercredi prochain sur les terrains du CHR.



...les Filles, elles, pour ne pas faire comme tout le monde, ont fait du Futsal...dehors (sic), et en plus elles ont fini 2èmes et 3èmes...les Tigresses!